LES LABELS TEXTILES

Mis à jour : avr. 1

La filière textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Depuis quelques années, des labels ont été crées afin de garantir des procédés de fabrication respectueux pour l’homme et l’environnement.

Les deux principaux sont le label Oeko-Tex et le label GOTS.



Le label Oeko-Tex : (créé en Allemagne en 1992)


Il vise à garantir les textiles exempts de produits toxiques pour l’homme et pour l’environnement à partir du processus de traitement du tissu (enduit, teinture…)

Il peut garantir des produits synthétiques, donc potentiellement peu écologiques.



Le label GOTS : (collectif International depuis 2009)



La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l'origine biologique des fibres et assure qu'à toutes les étapes de production et transformation du textile, les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l'environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).





Il existe donc une foultitude de labels visant à garantir des critères écologiques, humains, voire garantissant l'origine des produits.

Pas facile donc de s'y retrouver dans tout ça.

Quand vous en apercevez un, n'hésitez-pas à vous renseigner sur celui-ci, et à creuser sur les pratiques garanties, son origine, son indépendance et sa transparence.


Le mieux étant toujours de favoriser les circuits courts simplifiant considérablement la traçabilité.


Cela permet aussi potentiellement de favoriser le commerce environnant, et réduit les transports et donc l'empreinte carbone.


Mais ceci est un autre débat...






11 vues0 commentaire